Accéder au contenu principal

Lyon : 55 entreprises de Rhône Alpes labellisées "patrimoine vivant"

Les "Entreprises du patrimoine vivant" sont un peu les bébés phoques du monde de la création française. Une espèce rare, à protéger !

Parmi les dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises, certaines se caractérisent par un savoir faire "d' excellence". Souvent détenues par des familles, elles se transmettent de père en fils au travers d' une connaissance très pointue. Très attachés à leur secteur géographique, ces entrepreneurs rares et "singuliers" ont des difficultés particulières pour survivre. C' est pour celà qu' a été créé le label "entreprises du patrimoine".
Un label qui facilite leur médiatisation
En général, ces entreprises se portent très bien. Adossées au savoir-faire du "patron", elles sont souvent exportatrices. Le label leur permet surtout d' être mieux connues sur le territoire français, de s' intégrer à des réseaux pour être en capacité d' innover, d' être représentées dans des salons. Les apprentis des entreprises labellisées sont mieux rémunérés que les autres.

450 entreprises labellisées en France
En France, seulement 450 entreprises ont obtenu pour le moment ce label, créé en 2005. Les heureuses élues bénéficient de crédits d' impôts, d' aide aux dépôts de leurs brevets, ou encore de l' aide de l' Etat et de la région à l' élaboration de nouvelles collections.

Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce,
de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises,
du Tourisme et des Services



Des joaillers, des ébénistes et surtout des spécialistes des textiles
En Rhône-Alpes, 55 entreprises ont été labellisées. Des joaillers, des ébénistes... la majorité, de très petites entreprises travaillent dans le secteur du textile. C' est pour celà que la remise des prix 2008 s' est déroulée dans les locaux du très beau musée des tissus, rue de la Charité à Lyon.


L' occasion, pour le ministre Hervé Novelli, de saluer le savoir faire et la technicité de leurs responsables : " ces entreprises suscitent l' intérêt, l 'affection, parce qu' elles s' inscrivent dans les traditions et aussi dans la modernité française" a indiqué le ministre.

Vers une réforme de la formation professionelle

Hervé Novelli a profité de son passage à Lyon pour annoncer une grande réforme de la formation professionnelle. "Nous dépensons chaque année 25 milliards pour la formation et seulement trois milliards vont directement aux personnes", s' est il indigné. La réforme devra "permettre aux jeunes de s' adapter aux nouveaux métiers et aux nouveaux emplois, car actuellement la formation n' est pas assez efficace".
Les nouvelles entreprises labellisées de Rhône-Alpes :
Ameublement
-Literie Brissay-Châtre / Literies traditionnelles
-SARL Jean-Michel Bitch / Tapisserie
Bijouterie Joaillerie
-Atelier Durand Maurice / Restauration de pendules et horloges anciennes
-Bijouterie Delavest / Bijouterie
-Horlogerie Zimmermann / Restauration de pendules et horloges anciennes
-Perbet Joailler / Joaillerie
Bois
-Ets Boursier Bernard / Fabrication de cannes
Céramique
Cuir
Fabrications diverses :
Facture instrumentale
-Jean Frédéric Schmitt / Lutherie
Ouvrages en métal
-Guillaume / Ferronerie d' Art
Patrimoine bâti
-Atelier des bons oeuvriers / Taille et sculpture de pierres
-Gachet Didier / Couvertures en bardeaux
Textile
-Ets Marcel Gandit / Photogravure textile
-Sarl Girardet frêres / Broderie mécanique
-Tissage des Roziers / Tissage de soieries
Verre

Voir aussi le site de l' Institut Supérieur des métiers -Patrimoine vivant -