Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Imaginove, le nouveau pôle de compétitivité de Rhône-Alpes

Si il est un domaine innovant dans lequel la région Rhône-Alpes est en pointe, c' est bien celui des "nouvelles images".
Jeux vidéos, cinéma, animation, audiovisuel, multimédia et nouvelles technologies sont des secteurs dans lesquels la compétition se fait féroce et où on ne parle plus de créer des emplois mais "d' attirer des talents".
Attirer de nouvelles entreprises et des professionels "talentueux"
La politique de la Région n' est plus, selon la vice présidente du Conseil Régional déléguée à l' emploi Chantal Puthod, "de fixer les professionels afin qu'ils ne partent pas à l' étranger, mais bien d' attirer des spécialistes" dans tous les domaines des nouvelles images.
C' est un secteur en structuration pour lequel la Région a mis en place une filière de formation, qui cible les jeunes bien sûr, et la ville de Lyon a soutenu la création d' un "pôle de compétences". Celui-ci regroupe différentes entreprises dans un même lieu, dans le neuvième arrondissement de Lyon.
Un site internet pour la formation, l' emploi et le recrutement
Depuis le 1er mars dernier, le site internet talents-imaginove.com est en ligne. Destiné aux professionels de l' image, il se veut plus un outil de mise en réseau qu' un simple site d' offre et recherche d' emploi. La finalité : offrir aux entreprises un outil simple et efficace de recrutement mais aussi attirer de nouvelles entreprises et talents sur le territoire rhônalpin.
Dans le domaine de l' image comme ailleurs, la concurrence est rude avec les pays où la main d' oeuvre est très qualifiée et a un faible coût, l' Inde par exemple , mais aussi avec des pays comme le Canada, où le gouvernement a bien compris l' intérêt de développer cette filière et pratique la défiscalisation !
Innovation, Recherche et Développement
Pour rester compétitives et se pérenniser, les entreprises du secteur ont donc sans cesse besoin d' être innovantes. C' est le sens des projets de Recherche et Développement pensés par les entreprises du groupe avec des écoles, laboratoires de recherche, les universités de Chambéry et de Saint Etienne. Des entreprises qui ont aussi passé un accord avec la Direction du Travail et les organismes financeurs de la formation professionnelle (Afdass) pour mettre en place des filières de spécialisation pour ces nouveaux talents.
Quelques métiers en relation avec les nouvelles images :
Pour en savoir plus on peut se rendre sur le site d' Imaginove -

Commentaires

Articles les plus consultés :