Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Implantations et investissements : le cabinet Ratheaux reste à Lyon

En matière d' affaires, on pense souvent que le développement d' une entreprise à l' international passe par l' implantation du siège à Paris. Après réflexion, le cabinet juridique Ratheaux vient pourtant de faire le choix inverse en s' installant à la cité internationale, près du Parc de la tête d' or de Lyon.

Créé après la première Guerre mondiale par Marius Ratheaux, le cabinet qui porte son nom a toujours eu une forte implantation régionale. Le fondateur a d' abord aidé son ami (un autre Marius) Berliet, à installer à Vénissieux une entreprise de poids lourds (aujourd' hui Renault Trucks), financée par les dommages de guerre payés par l Allemagne. Il s' est ensuite spécialisé dans le suivi juridique des entreprises d' autres grandes familles lyonnaises, dans les domaines de l' industrie, du textile ou de la grande distribution (comme le groupe Carrefour).

Accompagner la mondialisation
Aujourd'hui, les temps ont changé et après la mort du fondateur le cabinet a fortement développé son activité à l' international ; Il y a encore quelques années, il n' était pas rare de voir un chef de PME française partir la fleur au fusil en Roumanie pour y créer une "joint venture" avec le premier "autochtone sympathique" (parce que francophone (!) rencontré. Mais les désillusions du romantisme et de l' amateurisme sont passées et une implantation à l' étranger ou la constitution d' une entreprise "mixte" se préparent maintenant de manière très pointue.

De plus en plus de petites et moyennes entreprises françaises, ("et à Lyon nous avons des pépites", nous confie un responsable du cabinet Ratheaux) tentent leur chance sur des marchés éloignés, en Asie, aux Etats Unis ou encore en Amérique latine. Fiscalité, protection intellectuelle des brevets, respect des contrats et même organisation des relations avec les filiales et sous traitance, tout doit être minutieusement étudié avant d' engager un partenariat avec une entreprise étrangère. "En matière de droit du travail, le simple fait de passer la frontière belge, peut provoquer des surprises", indique par exemple l' avocate Marie Claude Chautard.


Marie Claude Chautard,
spécialiste Droit du Travail

Sécuriser les clients dans tous les domaines juridiques et fiscaux
Selon Henri Saint-Père, avocat lui aussi, "le cabinet est généraliste et peut aujourd' hui prendre en charge tous les problèmes d' une société. Mais chacun des membres doit être un spécialiste dans son domaine". Droit du travail, droit commercial, droit fiscal, droit social, rien ne peut être négligé... Et si sa spécialité n' est pas le divorce, le "groupe" se doit de prendre en considération tous les aspects familiaux, trop souvent oubliés, des entreprises. Nombre de sociétés évoluent avec le temps et les problèmes familiaux surgissent souvent au moment du retrait ou de la séparation des créateurs.

Maître Henri Saint-Père

Le travail de réseau permet de rester implanté en région
Un regroupement d' avocats "français" n' a donc plus un grand intérêt à être "parisien". Le travail en réseau permet aujourd' hui des contacts, au travers d' associations professionelles, dans différents pays. Le cabinet Ratheaux a tout de même décidé de conserver un bureau parisien qui peut servir à rencontrer des clients. Mais "la plupart du temps nous pouvons les rencontrer chez eux", assure un autre avocat. Pour Henri Saint Père; "l' installation dans des locaux vastes et lumineux de la cité internationale a séduit notre clientèle régionale... ce sont des locaux neufs, qualifiés HQE et très faciles d' accès" . Et le prix au mètre carré est bien sûr sans commune mesure avec les prix pratiqués à Paris.

Commentaires

Articles les plus consultés :