Accéder au contenu principal

L' université de la mode a son "tube à essai"

A Lyon, ville du textile et des canuts, la mode reste un élément essentiel de l' activité économique.








Une université de la mode pour des formations de très haut niveau

L’Université de la Mode, créée à partir d' un simple séminaire en 1988, s' est peu à peu développée et dispense aujourd' hui, avec un encadrement universitaire de haut niveau, des formations professionnalisantes orientées vers les secteurs de la mode et de la création.
Ces diplômes s'attachent à "donner les moyens d'une connaissance et d’une réflexion sur les faits de mode et de création - sans se limiter à la mode vestimentaire - pour mieux les comprendre, les évaluer et les gérer".
Le "Tube à essai", boutique des étudiants
Le "Tube à essai" est une boutique expérimentale située au cœur du Village des Créateurs, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon. Installée dans un lieu historique, le passage Thiaffait, cette boutique a pour objectif de faire découvrir au grand public de jeunes créateurs sélectionnés par un jury d’étudiants de l’Université de la mode. Ici sont mis en vente des produits originaux, uniques, imaginés par des stylistes français et internationaux.
Une adresse gérée à 100 % par les étudiants
Chaque année scolaire les étudiants en fin de cycle de l' Université de la Mode font donc leurs premiers pas dans le monde de l' entreprise. Seuls, mais sous la responsabilité de leurs formatrices, ils prennent à 100% la direction de la boutique et "débusquent" les nouveautés et les talents, donnant ainsi leur chance à des créateurs nouveaux.

Voir le blog du tube à essai -

c. photos : Sophie Nême

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :