Accéder au contenu principal

Capter et conserver l' énergie du soleil : un objectif prioritaire pour Rhône-Alpes

L' organisation du "SolarEvent" au Bourget du Lac près de Chambéry (Voir article dans LYon-Economie) est l' occasion pour la Région Rhône-Alpes de rappeler son rôle pilote dans le domaine de l’énergie solaire.


Classée leader de l'énergie solaire par l’Observatoire national des énergies renouvelables, la région dispose des plus grandes centrales solaires de France, situées à Saint-Étienne, Chambéry et Lyon. Chaque année, plus de 35 000 m2 de capteurs solaires, 10 000 m2 de panneaux et 5 000 chauffe-eau solaires sont construits, ce qui correspond à 15% de la production nationale.

Des aides individuelles à l' installation
Depuis 2004, 16 000 foyers rhônalpins ont bénéficié d’aides individuelles pour équiper leurs logements. Pour la région, le développement de l' énergie solaire constitue "un axe fort de développement, en facilitant l’investissement des particuliers, des entreprises et des collectivités locales dans ce secteur. Beaucoup de secteurs de l' activité économique sont concernés, comme la formation, la recherche, l’innovation, tout celà par l' intermédiaire de nombreuses PME mais aussi de grands groupes, tels que Photowatt ou Tenesol.
Le développement de la recherche
La Région possède un fort potentiel en terme de recherche : sur le secteur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, plus de 1.000 chercheurs travaillent dans les entreprises ou les universités ; de grandes écoles, des centres de recherche et de formation tels que le CEA, le CNRS, le CSTB, l’INSA… ont des laboratoires exclusivement consacrés à l' énergie solaire. Un "Cluster de recherche" Energies renouvelables et efficacité énergétique structure cette communauté scientifiqueautour de quatre axes stratégiques : les matériaux, les bâtiments, les sources renouvelables, la gestion et le stockage des énergies.
Un Institut National l’Energie Solaire (INES). Plateforme technologique de rang européen, a été créé pour assurer le lien entre recherche, formation et innovation. La participation au pôle de compétitivité TENERRDIS enfin, associe des entreprises, des centres de formation, des unités de recherche publiques et privés, dans l' objectif de développer la filière R&D (recherche et développement) dans les nouvelles technologies de l’énergie. 164 projets ont été labellisés, en 2 ans, notamment sur le secteur "Solaire et bâtiment".

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve que c'est un bel effort que fait la région Rhones-Alpes pour développer le photovoltaique. Je viens moi même d'investir dans un système de captage et j'en suis extrêmement satisfaite. Je conseille à tous cet investissement non polluant. Pour ce faire, j'ai trouvé pleins de renseignements et de conseils sur le site economiedenergie.fr, ça m'a convaincue d'investir dans les énergies renouvelables

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :