Accéder au contenu principal

La finance, les entreprises et la recherche réunis dans "Lyon place financière et tertiaire"

Fédérer les professionnels de la banque, les investisseurs privés, les chercheurs et les entreprises, c'est l' objectif, depuis 20 ans, de "Lyon Place Financière et Tertiaire".


Le vivier de compétences de haut niveau constitué par cette association a permis de réunir des acteurs de l' économie qui n' avaient pas forcément l' habitude de collaborer. Pour Dominique Takizawa, vice-présidente de LPFT, "cette énergie mise en commun a eu des résultats concrets puisque la région lyonnaise a obtenu rapidement la labellisation par l' Etat de plusieurs pôles de compétences".

Conférences, débats, formations spécifiques s' enchaînent à un rythme "nourri" depuis plusieurs années et l' association a commencé à publier un certain nombre de documents très utiles pour qui s' intéresse à l' économie de Rhône-Alpes.
A noter l' annuaire des membres de l’association qui présente les 250 structures adhérentes, les institutions, banques, banques d' affaires, cabinets d' audits et d' avocats, sociétés d' assurance et centres de formation. les "chiffres clés Rhône-Alpes" est un précieux document d' information et d' analyse, regroupant de manière très claire les données clefs de l' économie régionale. Réalisée par des experts et des adhérents de l' association, cette publication donne une idée précise de la place économique prise par l' ensemble des départements de Rhône-Alpes. Un document indispensable pour tout chef d' entreprise ou porteur de projet qui envisage une implantation.
L' ouverture au secteur tertiaire
Depuis 1993, l' association a étendu son activité aux secteurs de la formation et des services. Considérant qu' il fallait organiser des lieux de rencontre pour dépasser le champ concurrentiel et envisager "l' intérêt commun" , elle s’est employée à renforcer les liens entre le monde de la finance et celui des universités.
Là encore, les résultats ont dépassé les attentes puisqu' une grande part des universités de la région se sont structurées au sein du PRES, un pôle universitaire capable d' obtenir une reconnaissance européenne et internationale.
Ces documents sont disponibles auprès de l' association -courriel-


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :