Accéder au contenu principal

Solar Event au Savoie Technolac : le développement durable est créateur d' emplois

Les rencontres régionales de l' Emploi et de la Formation se déroulent cette année sur le site de Savoie Technolac, au Bourget du lac près de Chambéry. Elles se proposent, à travers des conférences et des carrefours d’expériences, de faire le point, non seulement sur les enjeux stratégiques induits par le développement durable, mais aussi sur les pratiques et les dispositifs de formation et d’insertion qui l’accompagnent.

Ces rencontres devraient montrer que la politique de développement durable, qui est déjà un enjeu de société est aussi facteur de création d’emploi et d' aménagement du territoire.
Deux carrefours sont organisés pour partager des expériences : "Nouveaux métiers, nouvelles formations" et "accès à l'emploi" , avec des interventions d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, comme "Eco Alternative Savoie".


Parmi les centres de formation, l' école de Production Boisard à Vaulx en Velin, le GRETA Roanne et le CFA Bourgoin Jallieu présenteront leurs nouvelles spécialités dans la formation aux métiers de l' environnement, mais aussi de l' énergie. Des entreprises comme le Groupe CASINO ou SCHNEIDER parleront de la transformation de leurs métiers en fonction de cette nouvelle donnée de "l' éco-responsabilité".


Nouveaux métiers, nouvelles formations


La conférence de Bali et, en France, le Grenelle de l'environnement ont permis de définir un champ de priorités et d’accélérer la prise de conscience des enjeux et des urgences. Certains rapports ont chiffré les impacts économiques du réchauffement climatique, en mettant en évidence notamment "les coûts de l'inaction". Un nombre croissant d’acteurs - entreprises, territoires, institutions publiques, associations - intègrent aujourd' hui la question du développement durable et de l’écoresponsabilité dans leur stratégie.
Mais si les éco-industries commencent à se développer, annonçant une mutation économique de grande ampleur, et offrant un gisement important de nouveaux métiers de nombreuses entreprises, sont appelées à repenser leurs produits et procédés, et à redéfinir en profondeur le contenu de leurs métiers.


Un million d' emplois à l' horizon 2020
A l’horizon 2020, on envisage la création d’un million d’emplois potentiels dans les métiers du développement durable. Quelles collaborations entre professionnels et Service Public de l’Emploi pour préparer ces mutations ? Comment accompagner l’appareil de formation dans la redéfinition et la mise à disposition des compétences attendues ? Comment passer d'une logique de contrainte à une logique d'opportunité et de développement économique ? Et comment intégrer réellement le développement durable dans la stratégie de l'entreprise et du territoire ?
Ce sont là tous les enjeux qui seront débattus lors de ces rencontres de l’emploi et de la formation, dans le cadre du Solar Event, manifestation internationale sur l’énergie solaire, initiée par le Conseil général de la Savoie, qui se déroule du 27 au 29 juin.





Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

  1. Version html de cet email
    La crise énergétique va manifester de plus en plus ses effets.
    Elle nous oblige à développer, dans différents domaines, des comportements compatibles avec le développement durable.

    Dans le cadre du “Printemps de l’environnement”,
     
    “L’habitat solaire demain dans notre paysage : ses avantages et ses contraintes.”
    Intervention de Jean Marie Willot.
      
    Autoconstructeur d’un habitat solaire climatique (1), je partage mon expérience dans ce document. J’y envisage les contraintes concernant les normes urbanistiques.

    L’habitat Sud (l’habitat solaire) devrait devenir prioritaire.

    cliquer dans cette ligne pour importer le document http://www.5step.com/info_sol_Passif_max.pdf

    RépondreSupprimer
  2. L'habitat Sud devrait être prioritaire !
    document 6 pages:
    http://www.5step.com/info_sol_Passif_max.pdf

    RépondreSupprimer
  3. L'habitat Sud devrait être prioritaire !
    document 6 pages:
    http://www.5step.com/info_sol_Passif_max.pdf

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :