Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



"L'épopée bioindustrielle" Mérieux continue avec le rachat d' une société américaine

La société de diagnostic AviaraDx, que Biomérieux vient de racheter aux Etats-Unis pour 60 Millions de dollars, compte 19 employés et est spécialisée en biologie moléculaire.
L' entreprise américaine AviaraDx de Recherche et Développement aide les oncologues et autres spécialistes des cancers à élaborer leur stratégie thérapeutique. Selon la presse économique, BioMérieux prévoirait de changer le nom d'AviaraDx pour bioTheranostics.
Mérieux, un nom associé au patrimoine "bio-industriel" lyonnais
Le nom de Mérieux est désormais associé à l' histoire "bio industrielle et médicale" très riche de la ville de Lyon. Aujourd' hui scindé en plusieurs groupes (BioMérieux, Mérial, Sanofi-Pasteur) le groupe est toujours largement implanté dans le Grand Lyon (St-Priest, Lyon-Gerland, Marcy l' Etoile...).
Une épopée familiale qui vient de donner lieu à l' ouverture d' un musée
Né d' une initiative du grand père Marcel Mérieux,  qui a été le premier à établir des ponts entre médecine vétérinaire et humaine puis entre le monde hospitalier et l' industrie, l' institut est passé dans l' histoire en 1974, avec la fabrication en un temps record d' une campagne de vaccination contre l'épidémie de méningite qui sévissait au Brésil.
De là la création par Charles Mérieux du pôle humanitaire lyonnais: l'école Bioforce développement dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, la Fondation Mérieux, la plateforme Bioport à l' aéroport St Exupéry.
L' épopée familiale a continué avec Alain Mérieux puis son fils Christophe, décédé tragiquement en 2007, qui a fondé le pôle de compétitivité en infectiologie "Lyon biopole".
Un musée du patrimoine "bioindustriel" à Marcy l' Etoile
L' histoire de la famille Mérieux vient d' ailleurs de donner lieu à la création d' un musée à vocation pédagogique. Installé à Marcy l' Etoile, dans une maison ayant appartenu à la famille, le bâtiment a été rénové et pourrait, selon Alain Mérieux, favoriser l' organisation d' un "circuit du patrimoine industriel à Lyon", en relation avec le musée de la Fondation Marius Berliet, spécialisé lui dans l'histoire de l'automobile et des poids lourds.

Commentaires

Articles les plus consultés :