Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Lyon s' exposera à Shanghai en 2010

La Région Rhône-Alpes présentera un pavillon lors de la prochaine Exposition Universelle qui aura lieu à Shanghaï en 2010 ; une manifestation qui devrait accueillir pas moins de 100 millions de visiteurs entre le 1er mai au 31 octobre !


Lors de sa visite en Chine, le Président du Conseil Régional Jean Jack Queyranne a défendu le projet présenté par les entreprises lyonnaises coordonées par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) pour intégrer "l’Espace des Meilleures Pratiques Urbaines".




Ecoconstruction et éclairage

Les deux projets de Rhône-Alpes portaient sur l’écoconstruction et l’éclairage urbain, deux secteurs dans lesquels la région a un fort potentiel, en particulier depuis la création du "cluster Lumière" (voir article sur LYon-Economie.fr). Ce pavillon devrait être une chance pour ces entreprises et une vitrine pour ce secteur innovant puisqu'à part Rhône-Alpes, seules deux autres régions françaises seront présentes à cette Exposition Universelle





22 ans de coopération économique et culturelle

Ce projet de Pavillon régional est l’aboutissement d’une coopération "riche et diversifiée", initiée il y a 22 ans par Charles Béraudier, entre la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai. Le Pôle d’Innovations Constructives (PIC), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, sont à l' initiative de cette idée qui devra constituer selon la région "une vitrine architecturale en matière d’éco-construction et de lumière urbaine pendant l’Exposition Universelle".



Des contrats en vue

Le bâtiment construit pour l' occasion présentera aux donneurs d’ordre chinois et internationaux, un "show room" des savoir-faire des Pôles, Clusters et entreprises régionales. Il accueillera également un restaurant-école de l’Institut Paul Bocuse. Sa vocation sera de valoriser l’innovation régionale à l’international et de renforcer le développement économique de Rhône-Alpes en Chine.

Commentaires

Articles les plus consultés :