Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Voeux 2009 : Mathiolon et la CCI résoluments optimistes

Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon s'est voulu résolument optimiste lors de la cérémonie des voeux 2009 placée sous le signe de la "-----" .
Selon lui, "plus encore que 2008, 2009 est placée sous le signe du ‘partenariat’. C’est une évidence, dans la période troublée que nous connaissons, et dans la compétition mondiale qui s’est accrue, nous ne gagnerons que soudés, focalisés sur les mêmes priorités, unissant nos forces, nos compétences et notre énergie".
A Lyon, les collaborateurs de la CCI contribuent à la compétitivité des entreprises et des territoires, en lien avec l'ensemble des institutions et en particulier le Grand Lyon...
En 2008, la chambre de commerce multiplié les échanges avec les parlementaires pour la mise en place de la réforme du réseau consulaire. Elle a aussi participé au lancement du projet de tramway Leslys vers l’aéroport de Lyon-St Exupéry. "Son impact sera considérable pour l’ensemble de notre métropole", a souligné Guy Mathiolon.
Quand Lyon est cité dans la presse internationale, c’est grâce à l’OL dans 80% des cas !
Le bilan de l’ADERLY , avec 69 nouvelles implantations en 2008, est lui aussi "particulièrement positif", de même que les nouvelles synergies avec le Conseil Régional (les Assises de l’International, Erai, l’exposition de Shangaï, les pôles & les clusters, Solutrans, etc.)
Si le président de la CCI a parlé de la crise, c'est seulement de manière elliptique : "il y a un mot de 5 lettres que je me refuse à citer ici" s'est amusé Guy Mathiolon.
Ainsi, si il a tout de même mentionné les actions d’urgence initiées "avec les banquiers, en particulier Oséo, la Banque de France, et toutes les banques de la place", il a tenu à souligner que pour lui l'avenir est plein de promesses, avec le partenariat signé avec l’OL, qui est "l’ambassadeur de 1° plan à l’export pour toutes nos entreprises. En effet, quand Lyon est cité dans la presse internationale, c’est grâce à l’OL dans 80% des cas ! "
2009, une année de défis
En 2009, la CCI devrait donc se rendre plus utile et plus proche des entreprises et des commerçants "car chaque action que nous menons doit avoir un résultat concret sur la compétitivité des entreprises ou du territoire".
De nombreuses actions et animations sont prévues, par exemple un Forum des associations de zone industrielle, des clubs export, l' accueil d’Action’elle (Claire Sadi), du CJD, Lyon Place Financière et Tertiaire, et une multitude d’initiatives en faveur de l’international. Ce qui nous importe, c’est que les 63 000 entreprises de notre territoire perçoivent les bénéfices concrets de nos actions, de vos actions ! En effet, quoi de plus motivant pour nous tous que d’entendre des chefs d’entreprise, des commerçants, des porteurs de projets qui sont satisfaits de notre action, de notre appui, de notre valeur ajoutée ? Et ces témoignages enthousiastes, je vous assure, j’en ai tous les jours ! "Nous voulons créer du Buzz dans ce palais qui doit être la maison des entreprises, des entrepreneurs, du commerce, de l’industrie et des services" a terminé Guy Mathiolon.
LYon-Economie.fr est un site de

Commentaires

Articles les plus consultés :