Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



L'apprentissage à l'étranger, c'est possible ! *

Le Mondial des Métiers a donné l'occasion à la Région Rhône-Alpes de mettre l'accent sur l'une de ses actions les plus méconnues du grand public : l'aide aux jeunes apprentis pour effectuer des stages à l'étranger.
Dans les filières universitaires ou dans les écoles d’études supérieures, étudier à l’étranger est devenu monnaie courante. Pour les apprentis, c’est beaucoup plus rare : moins de 1% d’entre eux partent étudier à l’étranger lors de leur apprentissage.
Une expérience jugée pourtant aujourd'hui indispensable que les centres de formation, accompagnés par la Région, souhaitent développer. « Les obstacles sont encore nombreux et la mobilité des apprentis et des jeunes en formation professionnelle reste encore trop souvent du domaine de "l’extraordinaire" » déplore Farida BOUDAOUD, Conseillère régionale déléguée à l’apprentissage de Rhône-Alpes.

Le forum « MOBIVET-REGIO », premier du genre, vise ainsi à répondre à cette problématique. En favorisant les échanges entre Régions européennes par la rencontre des établissements de formation, Rhône-Alpes entend donner toutes les cartes en main à ses apprentis en leur permettant de développer leur savoir-faire international.
Réunissant une centaine de formateurs et de représentants d'une vingtaine de Régions européennes, ce forum est organisé par la Région Rhône-Alpes suite aux recommandations d’un projet européen copiloté avec la Région de Catalogne et en partenariat avec la FREREF, réseau de Régions Européennes dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Ainsi, étaient présentes lors du forum les Régions Catalogne, Andalousie, Belgique francophone, Suisse Romande, Bade Wutemberg, Malopolska, Val d’Aoste, Ligurie, Slovénie, Auvergne, Ile-de- France, Champagne-Ardenne, Lorraine, Aquitaine, Picardie, Franche-Comté…
La rencontre s’est déroulée en deux temps :
- une table ronde autour des outils pratiques pour la mobilité des jeunes en formation professionnelle.
- des ateliers d’échange au cours desquels les participants, réunis par secteur professionnel (automobile, agriculture, environnement, informatique et numérique, métiers de bouche) ont présenté leurs projets et leur structure et noué des partenariats.
Afin d’apporter des informations pratiques, des experts et opérateurs sont également intervenus sur les aspects juridiques, financiers et sur la reconnaissance des acquis de la mobilité. En 2007, plus de 26 M€ ont été consacrés par la Région Rhône-Alpes à la mobilité des jeunes. Ainsi, près de 22 000 jeunes rhônalpins (lycéens, apprentis et étudiants) ont pu bénéficier des aides « Explo’Ra initial », « demain en main » et « apprenti gagnant ».
*Compte rendu établi par le service presse
de la Région Rhône-Alpes

LYon-Economie.fr est un site de


Commentaires

Articles les plus consultés :