Accéder au contenu principal

CREAFIL, le guichet régional de la création d'entreprise

Avec 33 500 créations d'entreprises en 2008, la région Rhône-Alpes se place au 3ème rang des régions les plus entreprenantes en France. La réussite du dernier Salon de l'Entrepreneur l'a montré, de plus en plus de Rhônalpins sont intéressés pour "créer leur boîte".
Des queues interminables à l'entrée du Salon des Entrepreneurs

Mais la plupart de ces entreprises créées (87,5% pour être précis !) le sont par une personne unique, que ce soit avec le statut d'EURL, de micro entreprise ou dans le nouveau cadre de l'auto-entreprise. Si le nombre de créations connaît une progression exponentielle (+ 54 % en Rhône-Alpes sur les 5 dernières années), il est très difficile pour un entrepreneur de se lancer de manière isolée et le taux d'échec reste beaucoup trop grand.

Le "modèle Lyon Ville de l'Entrepreneuriat"
La région a donc décidé d'étendre à l'échelle de l'ensemble des départements de Rhône-Alpes l'expérience réussie du réseau "Lyon Ville de l'Entrepreneuriat". L'objectif de LVE, dirigé depuis l'an dernier par la PDG de TNT Marie Christine Lombard - voir l'article de LYon-Economie.fr - est de "contribuer au développement économique et à la création d'emplois en augmentant le nombre d'entreprises créées ou reprises". Pour celà LVE a mis en place un réseau d'accompagnement de l'entrepreneur à chaque niveau de développement de son projet.

Faire travailler ensemble tous les acteurs de la création d'entreprise
CREAFIL sera le label commun de l'ensemble des structures d'aide aux entrepreneurs. Pour améliorer la pérennité des entreprises créées et faire en sorte que plus d'entrepreneurs bénéficient d'un accompagnement, le réseau permettra de "mailler" le territoire de la région et d'offrir un guichet unique à toute personne ayant un projet. A chaque stade de la création, les besoins peuvent être différents, de l'information juridique à l'accompagnement dans l'élaboration d'un "business-plan", du développement marketting à la recherche d'une pépinière ou un local pour l'implantation de l'entreprise...
Le vice-président de la région chargé de l'économie Jean Louis Gagnaire le jure : "il ne s'agira pas avec Creafil de rajouter une nouvelle couche au "millefeuille" mais de coordoner l'ensemble des acteurs afin que sur chaque territoire, chaque bassin d'emploi, le créateur puisse être accompagné personnellement dans le montage de son projet, depuis l'idée jusqu'à sa mise en oeuvre".
La région note que 41% des créateurs d’entreprises Rhônalpins sont en situation de recherche d’emploi . Sur certains territoires, comme la zone de Bourg en Bresse par exemple, ils pouvaient avoir à rencontrer jusqu'à 18 interlocuteurs ! CreaFil devrait permettre d'augmenter la rapidité de réaction de la région, avec un critère d'évaluation évident : aujourd'hui 72% des entreprises de Rhône-Alpes ne passent pas le cap des 3 ans : l'accompagnement par CreaFil devra nécessairement réduire ce taux d'échec !

Gilles Roman

Créafil Rhône-Alpes est né en 2006 de l’initiative des têtes de réseaux régionales de la création d’entreprise : Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie) , Association nationale des Coopératives d’Activités (Copea) , Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes (CRCI) , Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes (CRMA) , Pôle Emploi Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Initiative, Réseau Entreprendre , Union régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) , Union Régionale des Entreprises Coopératives Rhône-Alpes (URSCOP)
Dès la rentrée 2009, un portail internet régional, associé aux portails territoriaux, permettra aux créateurs d’entreprise d’identifier plus facilement leurs interlocuteurs et les dispositifs adaptés à leur démarche.

LYon-Economie.fr est un site de



Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :