Accéder au contenu principal

Le nouveau visage de la Buire et l'inauguration d'Anthemis

Le groupe Carlyle a mis les petits plats dans les grands pour l'inauguration le 6 juillet 2009 du nouvel ensemble immobilier "Anthémis".

Le Boulevard Vivier Merle vu depuis les terrasses du groupe Anthémis

Avec près de 20000 m² de bureaux Anthémis, construit juste en face d'un autre bâtiment emblématique baptisé le Triangle, vient parachever l'entrée sud du boulevard Vivier Merle.

La Part Dieu, un quartier d’affaires en mutation.
Le projet qui comporte aussi des places de parking s’inscrit dans la ZAC (Zone d'aménagement concertée) de La buire : il s'agit, selon le Sénateur Maire Gérard Collomb, qui assistait à l'inauguration, de donner un nouveau visage au quartier de la Part Dieu, qui ne doit plus être considéré seulement comme un quartier d'affaires mais aussi comme un espace mixte de vie.
"On ne conçoit plus aujourd'hui des quartiers entiers de bureaux", a développé Gérard Collomb. "L'objectif, est de redonner envie aux lyonnais de venir vivre dans ce secteur... Et si le quartier est encore particulièrement minéralisé, l'adjoint chargé de l'Urbanisme Gilles Buna n'a pas ménagé ses efforts pour qu'il redevienne "vivable" pour les habitants. "De plus en plus de lyonnais découvrent et s'approprient ses nouveaux espaces verts" a d'ailleurs noté Gérard Collomb, qui indique qu'à moyen terme "la construction de nouvelles tours, l'installation de commerces et la disparition de la trémie de la rue Garibaldi donneront une autre perspective à ce boulevard".

L'ensemble immobilier a été conçu par l'architecte Jean-Jacques ORY, qui a privilégié l'utilisation du verre et du béton poli. Comme pour la tour Oxygène toute proche, c'est la SNCF bureaux engineering qui occupera la plus grande part du bâtiment nord (environ 8 650 m2). La société d'ingénierie informatique ORACLE s'installera elle sur 970 m2 afin de regrouper ses sites de la Part-Dieu et de l'Ouest lyonnais.
L'inauguration de l' immeuble ANTHEMIS s'est déroulée en présence d' Yves Jacquet -photo- Directeur Général de Cogedim qui vient tout juste d'ouvrir par ailleurs le grand pôle commercial et de loisirs du Carré de Soie à Vaulx en Velin ("une réussite" selon lui), et d'Eric Sasson, Président du fonds d'investissement "Carlyle Europe Real Estate Partners".

Cette réalisation a été rendue possible grâce au travail acharné de trois femmes particulièrement "honorées" lors de cette inauguration : Celia Peyron pour le promoteur Altarea, Agnès Riban et Agnès Defix-Truchi pour l'investisseur (Carlyle)









LYon-Economie.fr est un site de


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :