Accéder au contenu principal

CCI de Lyon : Guy Mathiolon jette l'éponge !

"Je vous dirais simplement que çà a été une épreuve terrible pour moi et pour ma famille, une épreuve qui n'est d'ailleurs pas encore finie". Le Président de la chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon n'a pas caché son émotion ce mercredi 29 septembre 2010 en annonçant devant la presse qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête de cette institution.
Lui qui peut faire valoir un bon bilan (il rend des comptes équilibrés avec une augmentation de la trésorerie "qui permettra de faire face aux nouvelles législations sur les chambres consulaires" et une réduction significative de la dette) ne comprend pas les raisons qui ont poussé le parquet à le convoquer, au terme d'une enquête éclair, devant le tribunal correctionnel.
Le procès se déroulera le 12 janvier 2011, le jour de la mise en place de la nouvelle équipe qui doit être élue d'ici la fin de l'année. "Une coïncidence", veut croire l'avocat de Guy Mathiolon, Maître Ribeyre. Une de plus tout de même dans un dossier où "pour la première fois de ma carrière, on me refuse l'accès au dossier, on n'établit pas de procédure contradictoire et le procureur adjoint me dit lui-même qu'il n'a pas le dossier...".
Ce que sait tout de même l'avocat,c'est que Guy Mathiolon a été placé en garde à vue en juin dernier pour des soupçons dans une affaire de détournement de fonds public et prise illégale d’intérêt, sur une étude commandée à un élu du Grand Lyon, Mr Barthélémy. "Nous avons fait expertiser cette étude, celà n'a rien à voir avec l'affaire Xavière Tibéri", s'emporte l'avocat. L'expert, Monsieur Bruyas, l'a trouvée cohérente et justifiée...
La somme payée pour ce travail (46400€) serait elle aussi totalement justifiée, "voire même en dessous de la valeur d'un tel travail"...
Aux côtés de Guy Mathiolon, le Président de la CGPME François Turcas a tenu à lui apporter, selon l'expression consacrée, un "vibrant hommage" (voir la vidéo de LYFtv.com).

Gilles Roman




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :