Accéder au contenu principal

Immobilier : la société lyonnaise Adequation lance "E-Focus"

Installée à Lyon, la société Adéquation, spécialisée dans l'urbanisme et l'immobilier, n'a pas  l'habitude de communiquer ; elle organise pourtant un colloque annuel (le dernier vient de se dérouler en octobre 2010 à Lyon) et présente des résultats d'activité à faire pâlir d'envie en cette période de crise !

"Nous investissons une grande part de notre chiffre d'affaires dans la Recherche & Développement", indique Arnaud Anjoras, le Président de cette société, qui présentait récemment E-Focus, un nouvel outil révolutionnaire au moins en France, même si quelques expériences similaires existent dans les pays anglo-saxons...

Le couteau suisse du promoteur immobilier
La société s'est développée en fournissant aux spécialistes de l'immobilier des informations professionnelles sur l'état du marché. "Nous avons débuté avec des microfilms" se souvient Arnaud Anjoras, qui vend depuis le 7 octobre son application pour I-Pad, baptisée E-Focus. "En trois clics et moins de cinq minutes, un promoteur intéressé par un terrain reçoit toutes les données du marché... Etat de la concurrence, prix des opérations en cours dans le secteur, tout s'affiche sur son écran et il peut ainsi se faire une idée précise de l'intérêt à approfondir son étude". Un gain de temps très appréciable dans ce marché particulièrement rude. 

Des applications B to B 
Les études proposées par Adéquation sont destinées aux professionnels, mais aussi aux institutions. Dans le contexte d'évolution rapide des législations, les responsables ont besoin d'être de plus en plus réactifs. "Paradoxalement, l'augmentation de la construction de logements, voulue par les élus, crée des tensions et fait augmenter les prix", note Arnaud Anjoras. "Plus on construit, plus c'est cher, car il y a de moins en moins de terrains disponibles". D'où la nécessité de développer des outils pratiques, intégrant quasiment en temps réel l'évolution des "cours", des marchés et des législations régionales et locales.

Le logiciel E-Focus couvre pour l'instant 60% du marché français et la plupart des grandes agglomérations de l'hexagone sont concernées.

Gilles Roman




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :