Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Villeurbanne : début des travaux pour le Cemagref

Cemagref
Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, et le Maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, ont posé ensemble la première pierre du CEMAGREF, ce vendredi 14 janvier à Villeurbanne.
Le CEMAGREF est un institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement. Le bâtiment sera construit grâce à l’important soutien financier de la Région Rhône-Alpes, qui consacre 15,8 M€ à cette nouvelle entité dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.

Cette nouvelle étape vient finaliser le projet global de Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse (CLEA) .

Selon Jean Jack Queyranne, "la Région consacre une grande part de son énergie et de ses moyens à l’enseignement supérieur et à la recherche : entre 2004 et 2010, 777 M€ lui sont dédiés. Ce budget en forte augmentation ainsi que la concertation de plus en plus étroite avec les acteurs de ce domaine installe l’échelon régional comme pertinent et volontaire".
Les financements des volets recherche et enseignement supérieur du Contrat de Projet Etat-Région  auront permis la réalisation d’une centaine de projets, répartis sur les académies de Lyon et de Grenoble, autour d’équipements scientifiques, de logements étudiants et d’infrastructures pédagogiques. 


A ce jour, les actions les plus emblématiques financées par le Conseil régional sont :  la création des 14 Clusters de recherche et le financement de plus de 600 thèses, la création de l’Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation (ARDI),  la mise en place des réseaux de Culture Scientifique, Technique et Industrielle et le soutien important à la mobilité internationale des étudiants, doctorants et chercheurs.

Actuellement, le Conseil régional travaille à l’élaboration d’une nouvelle Stratégie pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) qui devrait être votée au printemps 2011.

G.R.
(redaction@LYon-Economie.fr)



BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :