Accéder au contenu principal

Part Dieu, les derniers chantiers pour la Zac de la Buire

Part Dieu La Buire
LE MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), qui s’est tenu à Cannes du 8 au 11 Mars 2011, a permis au Président du Grand Lyon Gérard Collomb de présenter les derniers grands projets d’aménagement du quartier de la Part Dieu, avec en particulier dans sa partie Sud, la Zone d'Action Concertée de la Buire.

Si 80% de cette  ZAC ont déjà été réalisés, il reste à construire la deuxième et dernière tranche de ce nouveau quartier qui devrait permettre d'accueillir à terme 2 800 nouveaux habitants et de créer  4 000 emplois !  Plusieurs projets nouveaux verront le jour dans les trois prochaines années :  

Le VELUM, un immeuble de bureaux réalisé par Gecina et signé par l’architecte Franck Hammoutène.
La totalité de l’immeuble a été louée, selon ses services du Grand Lyon, à "une société du Cac 40". Il offrira des services haut de gamme (auditorium pouvant accueillir 170 personnes, fitness, restaurant, bar lounge ouvrant sur un jeu de bassins, de plantes et d’ombres.)
 La première pierre devrait être posée en Septembre 2011 pour cet ensemble de 15 100 m2 de bureaux sur 6 étages, autour de deux jardins suspendus, aux normes Basse Consommation. Les travaux de dépollution des sols ont dores et déjà commencé.

Les bureaux de la SHAM
Un autre immeuble, de 8 000 m2 et deux lots de 4 000 m²  de bureaux seront développés par UTEI.   La SHAM (Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles) y sera installée, entre l’Avenue Félix faure et la rue Danielle Faynel-Duclos. Les travaux commenceront au second trimestre 2011 pour une livraison prévue le premier trimestre 2013. 1 000 m² seront destinés à des surfaces commerciales au rez-de-chaussée.

Un immeuble de logements sociaux de 5 000 m2 réalisé par GrandLyon Habitat
Le Zéphir, situé rue de l’Abbé Boisard, comportera une crèche de 770 m² en rez-de-chaussée avec une terrasse extérieure et un jardin. Il s’agit d’un programme de 39 logements sociaux avec 41 places de parking. La livraison est prévue en septembre 2011.
L’autre bâtiment réalisé par le GrandLyon, le long de l’Avenue Félix Faure, comprendra 49 logements avec des locaux associatifs en rez-de-chaussée. Le terrain était occupé par l’association «Théâtre des Asphodèles», qui a été relocalisée provisoirement au 115, avenue Lacassagne, avec engagement de réaliser pour cette association 700 m² de locaux. La livraison est prévue en avril 2013.

Enfin, un ensemble résidentiel de 15 000 m2 réparti en trois lots a fait l’objet d’un concours, dont les lauréats ont été révélés en présence du maire de Lyon lors de la conférence de presse, donnée lors du salon du MIPIM 2010. Le début des travaux est prévu en fin d’année 2011 pour une livraison prévue le 1er semestre 2013. Ce bâtiment comportera 20 logements sociaux et 49 logements en accession privé, allant du T1 au T5. Il y aura 50 % de vente et 50 % de locatif. Particularité de ce bâtiment : sa « façade légère bois ».
 Le bâtiment  « Imagine ! » , à l’angle de la rue Danielle Faynel-Duclos et de la rue de la Bannière, en face du Parc Jacob Kaplan, dont la construction débutera en 2012  pour une livraison en 2013. comportera 55 logements ( 50 % en locatif et 50 % en accession), sur un total de 3 500 m². Les appartement iront du T1 (34 m²) au T 5 (149 m²). L’architecture se voudra résolument moderne avec des loggias fermées et une façade aux lignes pures et légères.

Enfin dans le même secteur du Parc Jacob Kaplan,  un bâtiment de 3 900 m² comportera 59 appartements, du T1 au T5 avec un prix de vente inférieur à 4000 € / m². Il y aura un bâtiment de 39 appartements à la vente et un bâtiment de 20 appartements sociaux locatifs.

Tous les bâtiments de ce nouveau quartier seront réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale  et Bâtiment Basse Consommation .




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :