Accéder au contenu principal

Fondation Jacques Cartier : Québec et Rhône-Alpes renforcent leur coopération

Depuis de nombreuses années, le Québec et la Région Rhône-Alpes entretiennent des relations privilégiées dans le cadre de la coopération décentralisée.
Depuis 1989, l’agence régionale de développement économique ERAI (Entreprise Rhône- Alpes International) est installée à Montréal. Celle-ci a récemment signé une entente avec le Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec pour aider les entreprises rhônalpines et québécoises à s’implanter à l’international.

La Région Rhône-Alpes, en 1994, est la première à signer un Plan d’action avec la Délégation générale du Québec. 
Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et Michel  Robitaille, Délégué Général du Québec en France, ont ainsi signé le 12 septembre 2011 à l’Hôtel de Région un nouveau Plan d’action Rhône-Alpes – Québec qui "court" sur quatre ans (2011 – 2014).
Les thématiques prioritaires ont été définies autour des échanges universitaires, économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux et culturels. "Le bilan extrêmement positif que nous pouvons tirer de près de vingt ans de coopération montre que Rhône-Alpes et le Québec conservent intactes de vraies capacités de partenariat pour répondre aux enjeux internationaux, notamment en matière d’innovation pour le développement durable" a indiqué Jean-jack Queyranne.
Quant à lui, Michel Robitaille a tenu à remercier la Région Rhône-Alpes et ses partenaires pour s’être associés aux célébrations du 50e anniversaire de la présence du Québec en France, en créant pour l’occasion une manifestation qui sera présentée dans le cadre de la prochaine Fête des Lumières à Lyon. 

Cinquante érables plantés en Savoie
C’est également dans cet esprit d’amitié que la Région s’est vue offrir par le Québec 50 érables à sucre, qui seront plantés en novembre prochain dans la commune de St-Jean d’Arvey (Savoie).

Cette signature s'est déroulée à la veille des Entretiens Jacques Cartier, creuset historique des échanges universitaires français et québécois, auxquels se rendra une délégation d’élus rhônalpins. De nouvelles perspectives de gouvernance des Entretiens s’ouvrent avec la création, à Lyon, d’une Fondation Jacques Cartier, sous l’égide de la future Grande Fondation des Universités Lyonnaises.

Retrouvez tous les articles sur le Québec dans les sites de LYonenFrance -
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :