Accéder au contenu principal

"Léon de Bruxelles", spécialiste des "Moules frites", fait son cinéma à Lyon

Photo : Michel Morin,
PDG de "Léon de Bruxelles" -
L'enseigne belge "Léon de Bruxelles" lance une grande campagne de communication pour développer sa notoriété en Rhône-Alpes.  La campagne passe par des publicités dans les cinémas, le métro, des affichages  4X3...
Déjà implantée dans la région lyonnaise avec trois restaurants à Meyzieu, Vénissieux et Villefranche, la chaîne annonce son intention d'ouvrir "12 à 15 nouveaux établissements" dans les cinq ans dans notre région, dont au moins un au centre de Lyon.  A terme, au moins trois cent emplois pourraient être créés (une vingtaine par restaurant). 
Michel Morin, le Pdg, indique que la chaîne revient de loin. Après des années difficiles - et un dépôt de bilan - toute la stratégie a été repensée. "Nous nous considérons comme un marché de niche, au même titre que les sushis et les pizzas",  indique Michel Morin, qui assure que, "paradoxalement, c'est dans les lieux les plus éloignés de la mer que nous réalisons nos meilleures ventes"
Avec 104 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010, Léon de Bruxelles commence à renouer avec les bénéfices. "Pour l'instant nous n'avons qu'un seul restaurant - sur 64 - en franchise"  indique le PDG, qui explique sa stratégie : "acheter des terrains, construire les restaurants puis revendre les murs à une société immobilière"...  D'où des choix d'implantation en périphérie des grandes villes. Pour l'instant, le concept semble apprécié dans la banlieue de Lyon, à Meyzieu et Vénissieux. "Le restaurant est ouvert sept jours sur sept... il est très apprécié des familles et nous nous adressons beaucoup aux enfants". 
Depuis l'an dernier, Léon de Bruxelles a entamé une collaboration avec la société d'investissement Eurazeo. Elle pourrait investir dans les cinq ans 25 millions d'euros et se développer dans les grandes villes de la région Rhône-Alpes, et même au centre de Lyon, "si l'occasion se présente". 
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :