Accéder au contenu principal

Tribune : "Pour Mieux Investir dans l’avenir industriel de nos territoires"

Philippe Boulette-Scola
@LYonPhotosfr
 Philippe Boulette-Scola est président-directeur général du groupe BSH et président d'Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes, une fédération d' industriels du plastique présente dans huit régions françaises (lire son portrait dans le trombinoscope de LYon-Photos.fr). Il vient de nous faire parvenir cette tribune libre en forme d'appel : 
"Deuxième région économique de France, la région Rhône-Alpes reste un territoire fertile pour les entreprises industrielles qui représentent encore aujourd’hui près de 20% du total des emplois. Aujourd’hui encore c’est de ce tissu de PMI qu’émergent innovations, nouveaux produits et emplois. PMI c’est bien évidemment Petites et Moyennes Industries, mais cet acronyme pourrait également signifier Pour Mieux Investir … 



Mieux investir dans nos territoires … Mieux investir dans nos emplois de demain.
Par conviction, je pense que ce sont ces PMI qui créeront les emplois industriels d’aujourd'hui et de demain sur nos territoires et ce, de manière durable grâce à notre capacité d’innovation. Une innovation, nous devons l’imaginer ensemble : collaborateurs, dirigeants, clients, partenaires en développant une véritable culture du maillage. Un maillage avec les nombreux réseaux existants, clusters, pôles d’excellence, mais aussi avec le monde de l’enseignement et de la formation.
Tous ensemble, nous nous devons de promouvoir une image innovante, attractive et porteuse d’avenir du monde industriel. Nous pourrions nous arrêter sur les contraintes qui pèsent quotidiennement sur notre secteur de la plasturgie comme l’augmentation constante du prix des matières premières. N’est-il pas plus motivant d’être fier de travailler à la réalisation de pièces qui constitueront des solutions pour améliorer la qualité de vie des malades ? Quoi de plus enthousiasmant que de participer à la conception et à la production d’éléments qui seront au coeur des solutions énergétiques renouvelables de demain ? 

Beaucoup de PMI comme la nôtre mise sur cette ADN de l’innovation. Au sein de notre groupe, par exemple, nous n’avons pas hésité à investir dans le capital humain et matériel. C’est ainsi que Pour exemple, notre future salle blanche est un pari pour une PMI comme la nôtre mais je reste persuadé comme beaucoup de dirigeants de PMI que je croise qu’il est aujourd’hui indispensable de prendre des risques pour avancer.

La prochaine étape doit être pour tous les acteurs industriels, de toute taille, de développer ensemble des projets collaboratifs. Les grands groupes ont besoin de notre souplesse, de notre réactivité et de notre ingéniosité pratique. Nous avons besoin en retour des ouvertures qu’ils peuvent nous apporter. 
Ce partenariat collaboratif n’est pas naturel aujourd’hui, à nous de démontrer par la preuve que chacun d’entre nous avons à y gagner. C’est de cette complémentarité entre acteurs de différentes tailles agissant sur un même secteur et de cette approche de meute dépassant les individualismes, que peut naître cette solidarité industrielle gage d’avenir pour nos entreprises, nos territoires et nos emplois."
Philippe Boulette-Scola

Le groupe BSH (Oyonnax), est composé de deux entités, Luponax BioMédical qui conçoit et fabrique des dispositifs médicaux en matière plastique et Infiplast, fabricant de sous-ensembles pour des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile, le jouet...
Chiffres clés :
- 13,6 M € de CA en 2010
- 80 collaborateurs dont 1/3 en production
------------------------

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :