Accéder au contenu principal

Florence Agostino-Etchetto nommée DG de Lyon Biopôle

Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, annonce la nomination de Florence Agostino-Etchetto au poste de Directeur Général de Lyonbiopôle à compter du 3 juin 2013. 
Elle succède à Yves Laurent qui assurait cette fonction depuis janvier 2008 et qui souhaite aujourd’hui se consacrer pleinement à son activité entrepreneuriale au sein de la société IMEBIO. Florence Agostino-Etchetto prend la direction de Lyonbiopôle au moment où ce dernier s’engage dans la phase 3.0 des pôles de compétitivité et entend relever, avec le soutien de l’équipe existante, les nouveaux enjeux stratégiques que l’Etat leur assigne sur la période 2013-2018.

 Dans ce cadre, Lyonbiopôle va élargir ses champs thématiques, comme en témoigne le récent rapprochement avec le CLARA[1] et se positionner de plus en plus en chef de file de la filière santé en Région Rhône-Alpes, avec une attention plus renforcée sur le développement économique de ses membres tout en dynamisant encore les interactions avec les acteurs de la recherche académique et du monde hospitalier. « J’ai pleine confiance en Florence pour réussir les nombreux challenges à venir et créer une filière santé lisible, visible et forte en Région. Sa connaissance du monde hospitalier est un atout supplémentaire pour le pôle. Je tiens aussi à remercier très chaleureusement Yves Laurent qui a joué un rôle clé au cours des 5 années passées avec nous dans le développement de Lyonbiopôle.» explique Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle. « Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours œuvré pour une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, je suis très heureuse de prendre la direction du pôle pour être aux côtés des entreprises et des académiques qui généreront des innovations afin d’offrir de meilleures solutions de soins aux citoyens et de contribuer ainsi au développement économique » continue Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

 Agée de 40 ans, Florence Agostino-Etchetto a rejoint l'équipe de Lyonbiopôle en septembre 2012 en qualité de Directeur de l'innovation et des nouvelles initiatives. Auparavant, Florence Agostino-Etchetto a exercé aux Hospices Civils de Lyon où elle a occupé différentes fonctions dont les postes de Directeur adjoint à la Direction de la Biologie et de l'Anatomie Pathologique puis Directeur Adjoint à la Direction de la Recherche et de l'Innovation. Florence Agostino-Etchetto est Directeur d'hôpital, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique en 1999 (ex ENSP), après des études de Droit et de Sciences politiques.

 A propos de Lyonbiopôle 
Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d'excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l'attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l’axe Lyon-Grenoble. Conçu comme un outil d'interface et de rapprochement public/privé, le pôle a mis en place des actions pour favoriser les collaborations R&D, aider au montage de projets et trouver des financements, accroître les partenariats stratégiques et financiers pour le développement économique et international des entreprises, permettre l'accès à des zones d'accueil, à des plates-formes technologiques mutualisées tel que le Centre d'Infectiologie de Lyonbiopôle ouvert le 1er avril 2009.
[1]  Rapprochement de Lyonbiopôle et du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), un acte essentiel pour améliorer l’efficience de l’écosystème régional pour l’innovation

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :