Accéder au contenu principal

Des "talents des cités" émergent en Rhône-Alpes

             
Le Concours Talents des Cités 2013 vient de distinguer deux entrepreneurs de la Région Rhône-Alpes, à Échirolles et Lyon En Juin, 22 jurys organisés dans toute la France  se réunissent pour désigner les lauréats régionaux du concours Talents des Cités 2013. Au total, une quarantaine de créateurs d’entreprises et porteurs de projets, installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise, seront distingués et labellisés « Talents des Cités ». 
Les jurys viennent de désigner deux lauréats du concours Talents des Cités en région Rhône-­‐Alpes parmi une sélection de candidats auditionnés pour présenter leur projet d’entreprise.
Ces jurys, qui ont évalué les candidats selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers », ont désigné : Ahmed-­‐Reda SMATTI, lauréat dans la catégorie « Création » et Maria REYNAUD, lauréate dans la catégorie « Emergence » qui remportent respectivement un prix de 1000€ et 2000€, ainsi qu’une campagne de communication régionale. 
Catégorie CRÉATION AHMED-­‐REDA SMATTI Pour REDA CLEAN – ÉCHIROLLES (38) – QUARTIER BEAUMARCHAIS Age 38 ans Parcours Titulaire du bac, Ahmed-­‐Reda SMATTI est aussi détenteur du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et du Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse (BEATEP). 
Formé aux métiers de l’animation et de la médiation sociale, il a enchaîné les postes d’animateur socio-­‐ culturel et de médiateur au sein de différentes institutions avant d’orienter sa carrière dans le secteur de la gestion de patrimoine immobilier public. L’idée Créer une société de nettoyage et d’entretien L’entreprise Alors qu’il était chargé de gérer un parc de logements HLM, Ahmed-­‐Reda SMATTI a constaté qu’il existait dans l’agglomération grenobloise un réel besoin en entreprises de nettoyage. Il décide alors de se lancer dans le secteur et créé en 2012 la société REDA CLEAN. Entretien de bâtiments d’habitations collectifs privés ou HLM, nettoyage de fin de chantier, enlèvement de gros déchets et tri en déchetterie… cette entreprise de proximité implantée dans le quartier Beaumarchais compte parmi ses clients des entreprises, des particuliers, des bailleurs privés et publics, ainsi que des collectivités. Le jeune Échirollois, qui envisage des créer des emplois,entend mettre à profit son expérience dans le domaine social et proposer les futurs postes à des publics en insertion. Ahmed-­‐ Reda SMATTI a été accompagné dans sa création d’entreprise par la MCAE. 

Catégorie EMERGENCE MARIA REYNAUD Pour ESPACE VERS – LYON (69009) – QUARTIER DE VAISE Age 46 ans Parcours Titulaire d’un DESS en cosmétologie industrielle, Maria Reynaud a été formulatrice en cosmétique puis responsable des applications cosmétiques au sein de laboratoires avant de donner des cours de cosmétologie durant neuf ans au sein d’un établissement d’enseignement professionnel. Associé Nathalie TAVERNIER (35 ans) L’idée Créer une entreprise coopérative de prestation de services destinée à tisser du lien social et à sensibiliser à l’écologie
Rapprocher les citadins de la nature, leur permettre de tisser des liens sociaux, les sensibiliser à l’écologie… c’est l’ambition d’ESPACE VERS, l’association lancée cet été par Maria REYNAUD. Basée dans le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, 
ESPACE VERS proposera des ateliers collaboratifs de jardinage urbain, ainsi que la cueillette éco-­‐responsable de plantes sauvages médicinales et alimentaires dans les environs de Lyon. Autre activité prévue : la fabrication avec le fruit de ces collectes de produits de bien-­‐être. Sirop, tisanes, cosmétiques… ces ateliers de fabrication à destination des familles du quartier seront mis en place en partenariat avec des acteurs sociaux. L’association, qui offrira ses services pour l’organisation d’ateliers à destination d’autres structures, devrait évoluer pour devenir une SCOP et créer ses premiers emplois. Maria REYNAUD est accompagnée par la CCI du Rhône. 

À propos de Talents des Cités 
A l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le Groupe Casino, la Fondation SFR, le Groupe Safran, Epareca, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions, et Radio France. Chaque année, il valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats distingués partout en France reçoivent un soutien financier et bénéficient du parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours. Depuis 2002, 413 créateurs d’entreprises ont été récompensés et plus de 2 000 emplois créés. 

 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :