Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Les Très Petites Entreprises à l'ère du Numérique

               

38es Journées Nationales des CGA et des Petites Entreprises à Lille


Comment accompagner les petites entreprises dans la révolution numérique qui bouleverse notre société ? Quels sont les freins à cette transition, mais quelles sont aussi les opportunités du numérique pour ces petites entreprises ? Bref, les TPE ont-elles l’ère numérique ?
Près de 350 participants - entrepreneurs du commerce, de l’artisanat et des services, administrateurs et collaborateurs de centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, représentants des organismes consulaires et des réseaux bancaires, hauts-fonctionnaires de l’administration… - ont participé aux 38es Journées Nationales organisées par la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) les 7 & 8 novembre 2016, à Lille. Deux journées de débats et d’échanges passionnants, où de nombreuses pistes de réflexion et d’action ont été abordées !

Les Ailes de la TPE : 14 lauréats primés !
Des entrepreneurs d’exception venus de nombreux départements (02, 13, 17, 31, 44, 51, 53, 54, 69, 74, 76, 86) et excellant dans des activités très diverses (apiculture, fabrication de bière et de limonade, boucherie charcuterie traiteur, boulangerie pâtisserie chocolaterie, coiffure, institut de beauté, serrurerie métallerie ferronnerie, paysagiste, location-vente de karts, modèles réduits, restauration de meubles anciens, dorure sur bois, facteur d’orgues).

   Allocutions de Martine Pinville et Philippe Arraou

Après l’ouverture des travaux par Yves Marmont, Président de la FCGA, Pierre de Saintignon, premier adjoint à la Mairie de Lille, a accueilli les congressistes.

Ces Journées étaient placées sous le haut patronage de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Martine Pinville a prononcé une allocution d’encouragement : « Je vous assure de tout mon soutien pour accompagner les TPE dans la révolution numérique ».

Philippe Arraou, Président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, a ensuite souligné le partenariat étroit qui unit, depuis longtemps, la FCGA et la profession comptable et a expliqué combien la transition numérique est un enjeu majeur pour les TPE.

   Un retard qui peut être vite rattrapé…

Mounir Mahjoubi, Président du Conseil national du numérique (CNNum), est intervenu en ouverture de la table ronde pour expliquer les travaux de cette commission consultative dont la mission est de formuler des recommandations en matière de numérique. Il a rappelé que la FCGA a été étroitement associée aux travaux du CNNum et que les PME et TPE françaises sont globalement très en retard en matière de numérique (par exemple, seulement 15% des PME/TPE vendent en ligne, contre 24% en Allemagne). Le CNNum devrait très bientôt déposer son rapport final au gouvernement, avec des propositions concrètes et détaillées pour les entreprises.

La table ronde « Les TPE ont-elles l’ère numérique » s’est avérée passionnante. Animée par Christophe Dunoyer, elle réunissait Yann Bonnet, Secrétaire général du CNNum, Thibault Callens, électricien, adhérent du CGA des Hauts de France, Jean-Pierre Corniou, Directeur général adjoint SIA partners, consultant en innovation et transformations, Laurent Pontégnier, Délégué général de l'Association Transition numérique plus et Emmanuelle Roux, membre du CNNum. Laurent Pontégnier a fait part de son optimisme : « le retard actuel des TPE peut être très vite rattrapé si on le décide ».

   14 adhérents d’exception primés par la FCGA !

La remise des 22es trophées des Ailes de la TPE, dont vous trouverez le palmarès sur le site : http://www.fcga.fr, a montré une nouvelle fois le dynamisme, la réussite de nos TPE et la qualité des entrepreneurs de nombreux départements (02, 13, 17, 31, 44, 51, 53, 54, 69, 74, 76, 86). Ils excellent dans des activités très diverses telles que : apiculture, fabrication de bière et de limonade, boucherie charcuterie traiteur, boulangerie pâtisserie chocolaterie, coiffure, institut de beauté, serrurerie métallerie ferronnerie, paysagiste, location-vente de karts, modèles réduits, restauration de meubles anciens, dorure sur bois, facteur d’orgues.
Ces Trophées sont placés sous le haut patronage de la Direction générale des entreprises et sont parrainés par Mutex, spécialiste de l’épargne, de la retraite et de la prévoyance.

   4 ateliers interactifs et un salon professionnel…

Durant ces journées Nationales, les conférences et ateliers ont alterné avec les contacts sur les stands du salon professionnel animés par les nombreux partenaires.

Quatre ateliers, qui complétait la table ronde, sont venus enrichir les interventions et donner un caractère interactif aux débats.
« Moyens de paiement : du troc au paiement sans contact » : les nouveaux moyens de paiement - sans contact, par exemple – sont en effet en plein essor, et les TPE doivent s’y adapter !
« Commerces connectés et objets connectés : évolution ou révolution ? » : les objets connectés se développent très rapidement, à tel point que l’on passera demain de l’internet à l’internet des objets !
« Cloud et mobilité : vos données n’importe où, n’importe quand » : comment l’Association transition numérique Plus qui regroupe les grands acteurs du numérique, peut apporter des solutions aux TPE, par exemple en matière d’archivage numérique.
« Transformation numérique des relations avec l’administration » : la numérisation de l’administration fiscale est déjà très avancée !

   Cybercriminalité : tous concernés !

Le lendemain matin, les congressistes ont pu participer à la présentation d’un point d’actualité sur la FCGA et son réseau, suivi par une conférence sur la cybercriminalité, co-animée par le Lieutenant-colonel Pascal Leplongeon, Chef du bureau renseignement zonal, référent intelligence économique, région de gendarmerie Nord Pas-de-Calais Picardie et par Ely de Travieso, Président du Clusir Paca.
Les Journées se sont terminées par un débat avec des représentants de la Direction générale des finances publiques sur les nouvelles missions dévolues aux Organismes de gestion agréés.

Un vaste programme, une grande ambiance et des participants prêts pour affronter les nouveaux défis !

   La Fédération des Centres de Gestion Agréés en bref…

300 000 petites entreprises (TPE) et 103 Centres de Gestion Agréés (CGA)
92 % des entreprises nationales ont moins de 10 salariés
50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA
Grâce à l’adhésion à un CGA, le revenu imposable de l’entreprise n’est pas majoré de 25 % !

Les CGA, structures associatives de proximité, constituent un pôle remarquable de conseils collectifs : aide à la gestion, formation et prévention fiscale. Les TPE bénéficient d’une offre pédagogique attractive (les CGA sont parmi les premiers centres formateurs de la petite entreprise avec plusieurs centaines de milliers d’heures annuelles de formation
La FCGA forme un réseau d’information et d’assistance aux TPE présent sur l’ensemble du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale reconnue de la petite entreprise.
Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques très performante.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
décembre 2016


Contacts presse : Guylaine Bourdouleix   01 42 67 80 62  gbourdouleix@fcga.fr